Projet Interreg

Depuis septembre 2017, EPV est le partenaire français du projet de coopération transnationale Interreg-Ecco. D’une durée de 3 ans il réunit 11 partenaires représentant 6 pays de l’Europe du Nord-Ouest (Belgique,Pays-Bas, Allemagne, Irlande, Pays de Galles et France).

L’objectif de ce projet consiste à accélérer le développement de projets collectifs de production d’énergie renouvelable (appelés « ECCO ») caractérisés par une gouvernance locale, un engagement et un financement local et des bénéfices restant sur le territoire concerné. Il s’agit de mettre en place un réseau de partage des expériences et savoir-faire à travers l’Europe du Nord-Ouest et de favoriser l’accompagnement et la formation. Ce projet vise également à engager davantage de citoyens dans la transition énergétique.

 

Le projet Interreg-Ecco expliqué en 2 minutes :

Le rôle d’EPV dans le projet

L’association EPV a pour rôle principal d’accompagner le développement des ECCO (par une méthodologie, une structuration…) et d’organiser un cadre de tutorat (formations sur toutes les phases d’un projet, mise en place d’un réseau d’experts…), avec l’appui de son sous-partenaire, l’association Eoliennes Citoyennes à Plessé, dont le projet éolien citoyen fait office de projet ECCO vitrine.

Après un lancement officiel du projet Interreg-ECCO réunissant tous les partenaires européens à Killarney en Irlande, en mars 2108, la deuxième réunion transnationale s’est déroulée à Lochem aux Pays-Bas, du 13 au 15 novembre 2018.

C’est en France, à Redon (Bretagne) que les partenaires d’Interreg-Ecco ont pu à nouveau partager leurs connaissances et s’enrichir lors des RENCONTRES EUROPÉENNES DE L’ÉNERGIE CITOYENNE  LES 13, 14 ET 15 JUIN 2019.

S’adressant plus largement aux acteurs des énergies renouvelables citoyennes, cet événement a rassemblé plus de 400 participants.

Pour en savoir plus sur les partenaires du projet Interreg-Ecco (site en anglais) : cliquez ici