Projet MAES

Expérimenter la mobilité durable et solidaire dans les zones rurales

3 structures de l’ESS, La Fédé, La Sonnette et EPV ont réuni leurs compétences énergétiques, sociales et économiques pour expérimenter des solutions de déplacement alternatives, dans le Pays de Redon, territoire à dominante rurale et caractérisé par une dispersion forte de l’habitat.

Pour les personnes en situation de précarité mobilité

Le projet s’adresse aux habitants rencontrant des difficultés à se déplacer et qui, par conséquent, limitent leur activité et sont parfois en isolement contraint.

Une démarche participative et à un coût accessible

MAES place les bénéficiaires au coeur de l’expérimentation de solutions simples et à faible coût : le vélo pour les trajets courts et la voiture partagée pour les trajets plus longs. Il vise aussi à mesurer l’impact de l’association de plusieurs modes de déplacement pour un même trajet.

Une expérimentation sur 2 ans

Financé en grande partie par l’Ademe et TENMOD22, le projet se déroule de janvier 2023 à fin 2024.

Les 3 actions du projet

1. Adapter l'autopartage

Pour des besoins de déplacements longs

Un groupe de demandeurs d’emploi à Guémené Penfao, encadrés par la Maison de l’Emploi et des structures sociales locales, définissent les modalités d’un service de mutualisation de véhicules adapté à leurs besoins.

2. Créer une flotte de vélos solidaires

Pour faciliter la mobilité locale et régionale train-vélo

A Redon, une dizaine de jeunes adultes, étudiants de l’ESLI et/ou adhérents du tiers-lieu de la Fédé, le Parallèle, sont accompagnés par la Sonnette pour la construction d’une flotte de vélos destinée à la location longue durée, au lancement de leur propre structure de gestion de la flotte, et à se former pour rouler en toute sécurité, en étant à l’aise et autonome à vélo.

3. Combiner vélo et autopartage

Pour des déplacements plus ou moins longs

Une dizaine de bénéficiaires du centre social d’Allaire participent à l’expérimentation de deux solutions de mobilités, l’autopartage et une flotte de vélos à assistance électrique en location longue durée pour un usage régulier, en fonction de la distance à parcourir, la détention d’un permis de conduire ou le besoin de transport de charges lourdes ou volumineuses.

Ils nous soutiennent :