Essaimage

Pour favoriser l’émergence de nouveaux projets, elle mène des actions d’accompagnement, avec l’appui de sa filiale Site à Watts Développement :

sur le plan local :

EPV soutient de nouveaux projets éoliens à Plessé et Saint-Ganton, ainsi que dans la filière solaire à Redon et à la Chapelle de Brain.

sur le plan régional :

EPV anime deux réseaux régionaux de porteurs de projets d’EnR citoyennes, Taranis pour la Bretagne, et ECPDL pour les Pays de la Loire

sur le plan national :

EPV, dans son rôle de présidence de la SAS Site à Watts Développement, contribue à l’accompagnement des porteurs de projet.
En 2010, l’association est co-fondatrice d’Energie Partagée Association. Ce mouvement intervient au niveau national pour sensibiliser et mobiliser sur les projets d’EnR citoyens.

En Europe du Nord-Ouest :

depuis fin 2017, en tant que partenaire d’un programme européen, EPV contribue à démultiplier les projets coopératifs d’énergie locaux en partageant son expérience et ses compétences avec les 11 partenaires. En juin 2019, elle co-organise, avec Energie Partagée, les rencontres européennes de l’énergie citoyenne, en plein coeur de Redon.

EPV, en tant qu’acteur de référence sur la question de l’éolien citoyen, est régulièrement sollicitée pour présenter sa démarche de projet citoyen au niveau local, régional, national, voire international.

Des représentants de l’association interviennent également régulièrement sur le territoire et au-delà pour témoigner lors d’événements (conférences, colloques, assises…).