Mobilité durable

Depuis 2020, EPV étend ses activités dans le domaine des transports pour réduire l’impact environnemental des déplacements.

La transition énergétique est l’affaire de tous et nos comportements doivent également changer dans le domaine des transports, dans nos habitudes de déplacement afin de diminuer durablement les émissions de gaz à effet de serre : favoriser l’utilisation des modes de déplecement actifs ou partagés, réduire notre dépendance à la voiture individuelle,, avoir le réflexe « vélo » dans ses trajets quotidiens…

L’association expérimente, met en place et déploie différentes actions dans ce sens en partenariat avec des acteurs du territoire :

Lancement d'un service d'autopartage

Après avoir testé en 2020 le partage de ses véhicules auprès des adhérents et salariés de l’association sous le nom « La Vilaine Bagnole », EPV a lancé fin 2021, Osecar, service d’autopartage élargi aux habitants du territoire.

Moyen de déplacement complémentaire aux transports en commun, vélo et covoiturage, Osecar participe à une nouvelle relation à la voiture : chacun peut dorénavant, en toute sécurité, mettre à disposition (avec contreparties) son véhicule peu utilisé ou profiter de l’autopartage. Il offre une solution de déplacement aux personnes ne disposant pas de voiture ou ayant besoin d’un type de véhicule spécifique. Il permet également au personnel ou entreprises voisines d’avoir accès à des véhicules professionnels pour un usage privé.

Répartie dans les pays de Redon et de Pontchâteau, la flotte de véhicules Osecar s’étoffe au fil des mois.

Déploiement d'un programme d'écomobilité scolaire

EPV expérimente une démarche collective de changement des comportements auprès d’un panel de 200 consommateurs volontaires (résidentiels et structures).
A partir de boîtiers installés chez les participants et connectés à quelques appareils électriques (machine à laver, chauffe-eau, voiture…), il s’agit de recueillir et traiter les données de consommation via les compteurs électriques. Puis suivra la phase de pilotage des appareils au moment de la production d’énergie éolienne et solaire locale, selon des scénarios personnalisés planifiés tenant compte des prévisions météorologiques.

Organisation d'événements autour de la mobilité douce

Il s’agit de mettre en place, de manière périodique, des défis en équipe sur différentes solutions alternatives à l’auto-solisme et au véhicules thermiques, tels que le Challenge Tout à vélo, lancé le 9 mai 2022, encourageant la pratique du vélo au quotidien pendant un mois.