Mobilité durable

Depuis 2020, EPV étend ses activités dans le domaine des transports pour réduire l’impact environnemental des déplacements.

La transition énergétique est l’affaire de tous et nos comportements doivent également changer dans le domaine des transports, dans nos habitudes de déplacement afin de diminuer durablement les émissions de gaz à effet de serre : favoriser l’utilisation des modes de déplacement actifs ou partagés, réduire notre dépendance à la voiture individuelle,, avoir le réflexe « vélo » dans ses trajets quotidiens…

L’association expérimente, met en place et déploie différentes actions dans ce sens en partenariat avec des acteurs du territoire :

Lancement d'un service d'autopartage

Après avoir testé en 2020 le partage de ses véhicules auprès des adhérents et salariés de l’association sous le nom « La Vilaine Bagnole », EPV a lancé fin 2021, Osecar, service d’autopartage élargi aux habitants du territoire.

Moyen de déplacement complémentaire aux transports en commun, vélo et covoiturage, Osecar participe à une nouvelle relation à la voiture : chacun peut dorénavant, en toute sécurité, mettre à disposition (avec contreparties) son véhicule peu utilisé ou profiter de l’autopartage. Il offre une solution de déplacement aux personnes ne disposant pas de voiture ou ayant besoin d’un type de véhicule spécifique. Il permet également au personnel ou entreprises voisines d’avoir accès à des véhicules professionnels pour un usage privé.

Répartie dans les pays de Redon et de Pontchâteau, la flotte de véhicules Osecar s’étoffe au fil des mois.

Projet expérimental sur les Mobilités Alternatives Ecologiques et Solidaires

Né grâce aux rencontres du Collectif des Acteurs de la Mobilité à Redon, le projet MAES vise à faciliter la mobilité des publics à faibles revenus en milieu rural.

Il réunit trois partenaires complémentaires par leurs compétences, énergétiques, sociales et économiques : la Fédé, la Sonnette et EPV.

Déploiement d'un programme d'écomobilité scolaire

EPV participe à la prospection et au déploiement d’un plan de déplacement sur deux ans à destination des établissements scolaires du territoire pour réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant la sécurité routière et la qualité de vie. Baptisé MOBY, ce programme a pour but de faire évoluer les mobilités durant les trajets domicile-école et pendant le temps scolaire : favoriser l’utilisation des modes de déplacements actifs ou partagés, comme la marche, le vélo, la trottinette, les transports en commun, le covoiturage…

Pour en savoir plus

Organisation d'événements autour de la mobilité douce

Il s’agit de mettre en place, de manière périodique, des défis en équipe sur différentes solutions alternatives à l’auto-solisme et au véhicules thermiques, tels que le Challenge Tout à vélo, lancé le 9 mai 2022, encourageant la pratique du vélo au quotidien pendant un mois.