Économie d’énergie

La production d’une électricité propre n’a de sens que si elle s’accompagne d’un effort important de réduction de sa consommation.

La transition énergétique est un enjeu majeur de notre société pour lutter contre le réchauffement climatique et l’émission de gaz à effet de serre. Cette transition, si elle se fait notamment par la production d’énergie renouvelable, ne pourra se faire sans une réduction drastique des consommations. C’est pourquoi, dès sa création, l’association EPV a toujours voulu associer les deux volets : production et économie d’énergie.

La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas

Selon le scénario Négawatt, « en 2050, le 100 % d’énergie renouvelable est possible en France,  par la mise en mouvement des citoyens sur trois éléments incontournables : le développement des énergies renouvelables, la recherche d’efficacité et la sobriété ».

C’est dans le sens de la sobriété qu’EPV mène des actions d’accompagnement et d’éducation à la réduction des consommations d’énergie, dans le cadre de la Maîtrise de la Demande en Energie (MDE).

Une démarche originale

EPV bénéficie de revenus issus des trois parcs éoliens citoyens des Pays de Vilaine pour mettre en œuvre un programme d’actions en faveur des économies d’énergie, programme construit avec les représentants de ces parcs.

Dans le réseau des projets citoyens d’EnR en France, ce fonctionnement est apprécié pour son originalité et la cohérence de la démarche citoyenne.

Au sein d’EPV, une équipe d’animateurs dédiée mène avant tout des actions d’information et de pédagogie dans le secteur de l’habitat, l’un des premiers gisements d’économie d’énergie, auprès des investisseurs et des riverains des parcs éoliens citoyens et des adhérents de l’association.

Ces animations prennent la forme d’ateliers ou de visites-conseil sur différents thèmes :

  • éco-gestes,
  • rénovation thermique,
  • énergie solaire,
  • systèmes de chauffage…

Un défi « Familles à énergie positive » a été lancé pour la première fois en 2018 sur le territoire des Pays de Vilaine : 73 foyers ont participé au défi de réduire leur consommations d’énergie d’au moins 8 % durant cet hiver.

Des animations scolaires sont également réalisées en classe ou sur site éolien. Enfin, des ciné-débats permettent d’élargir les actions à l’ensemble des populations du territoire.

Dans les domaines de la mobilité et de la consommation, des ateliers thématiques sur la cuisson économe, les mobilités douces.. sont aussi mis en place ainsi que des groupements d’achat (vélo électrique, cuiseur bois…).

Les objectifs

  • Réduire la consommation d’énergie sur les Pays de Vilaine afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Diminuer les factures énergétiques des habitants, notamment des ménages les moins aisés (réduction du taux de précarité énergétique).
  • Faire prendre conscience aux habitants du territoire du rôle qu’ils ont à jouer dans le processus de transition énergétique.
  • Améliorer le confort des logements et valoriser le foncier du territoire.
  • Limiter la dépendance aux énergies fossiles importées.
  • Participer à diminuer les risques de coupures de courant.
  • Favoriser l’économie locale en faisant réaliser les travaux par des artisans locaux.
  • Créer du lien social dans une démarche d’éducation populaire