Programme d’écomobilité MOBY

En France, il y a 26 millions de trajets domicile – établissement scolaire effectués chaque jour en période scolaire par les élèves, les enseignants et les personnels des écoles, collèges et lycées (selon un sondage IFOP réalisé en 2020).

Récurrents et généralement courts, ces trajets engendrent des embouteillages et des problèmes de sécurité, alors que, pour les parents,  la sécurité de l’enfant et la rapidité du mode de transport sont primordiaux dans le choix des moyens de transport.

C’est pourquoi la mobilité scolaire est un sujet identifié comme prioritaire par plusieurs communes du territoire, avec l’amélioration durable de la qualité de vie par la réduction de la pollution et davantage d’activité physique dans les modes de déplacement.

Participation d’EPV à la mise en place et au déploiement de MOBY dans les écoles

MOBY est un programme complet permettant aux collectivités territoriales et aux établissements scolaires de réaliser un Plan de Déplacement pour favoriser les modes de déplacement actifs ou partagés (vélo, marche, trottinette, covoiturage, transports en commun…).

Toujours dans le but de contribuer au changement des comportements pour accélérer la transition énergétique, l’association EPV a choisi de mettre en place le programme MOBY sur le territoire et assure l’animation auprès des écoles inscrites dans la démarche et soutenues par leur collectivité.

La qualité du programme est garantie par sa labellisation par le Ministère de la Transition écologique. A ce titre, Moby est éligible aux CEE qui financent 75% du coût du programme. Aucune formalité n’est requise de la part de la collectivité pour bénéficier de ce financement. Cette dernière n’a que le reste à charge de 25% à régler.

Les trois piliers de Moby : concertation, connaissance du terrain et sensibilisation des élèves

Il s’agit avant tout de comprendre les enjeux de chaque école et les pratiques de déplacement de leurs usagers, en y impliquant les premiers acteurs concernés, les élèves. Le plan est établi en concertation avec des parents, des enseignants et personnels, des élus, des riverains et associations locales.

L’ensemble des décisions et les choix d’action sont pris par le comité MOBY, constitué de parents et d’enseignants volontaires.

La collectivité et le comité MOBY sont accompagnés par le chargé de mission d’EPV dans les différentes phases, concertation et diagnostic, pour définir un plan d’action.

écoles du territoire ont adopté MOBY en 2022 :

2 à Allaire, 1 à Saint-Nicolas-de-Redon et 3 à Redon

Pour en savoir plus sur Moby :

Association EPV

7 rue Saint-Conwoïon
35600 REDON
Tél. : 02 99 72 39 49

CONTACTEZ-NOUS

Nicolas Régis   07 87 67 78 27

Notre partenaire :