Le projet ELFE :
Expérimentons Localement la Flexibilité Energétique
Une plateforme collective d’optimisation de la consommation connectée
L’électricité, une énergie variable…
La consommation électrique varie en permanence en fonction des besoins des utilisateurs (avec des pics vers 8 h et 20 h). De même la production de la plupart de énergies renouvelables est fluctuante et aléatoire. Or l’équilibre d’un réseau nécessite en permanence que la consommation soit égale à la production.
… Mais que l’on peut optimiser
Les énergies renouvelables ne sont pas vraiment aléatoires : elles suivent pour l’essentiel la météo, et sont donc prévisibles à l’échelle de quelques heures et même de quelques jours. Il est possible alors de connaître les périodes avec ou sans vent, avec ou sans soleil, qui permettent de programmer certaines consommations pour les synchroniser avec la production.
Ainsi, le transfert d’énergie est réduit et l’autonomie du territoire favorisée.
Pourquoi consommer localement ?
Allier production et consommation locales nous permet de :
- réduire les effets de variabilité (intermittence) de production des énergies renouvelables ;
- limiter l’importation d’électricité carbonée ou nucléaire ;
- éviter les pertes énergétiques dues au transport de l’électricité sur de longues distances ;
- gérer les pics de consommation nécessitant des puissances de production peu fréquentes.
La transition énergétique n’attend pas !
Dans les Pays de Vilaine, un collectif citoyen issu des premiers projets éoliens participatifs 100% citoyens s’engage, après la production d’énergie renouvelable, dans un nouveau défi :
« Apprenons à consommer l’énergie produite par notre territoire »
L’objectif est de démontrer notre capacité collective d’adapter notre comportement de consommateur à la production disponible sur notre territoire.
Le projet ELFE, porté par l’association EPV, associe des partenaires au delà de nos réseaux militants afin de pouvoir passer à une échelle supérieure dans le déploiement local de la transition énergétique et afin de se donner toutes les chances de faire aboutir ce projet : ENS-Rennes et son Laboratoire SATIE, Campus-ESPRIT, Breizh-ALEC et son projet SEN, Les Syndicats d’énergie des départements 35, 44 et 56, la société HttProject, etc.